Né en 1824, Smetana fut le père de la musique tchèque moderne. La sponténéité de son talent lui permit d'exprimer l'âme de son peuple, mais son génie dépasse la simple inspiration folklorique pour atteindre à la plus universelle expression musicale. Ses oeuvres lui vaudront, de son vivant même, une immense popularité. Mais ce grand musicien connaîtra une fin tragique : il mourra sourd et fou, à Prague, en 1884.
Smetana était encore adolescent quand il écrivit ses premières polkas. Et ce sont bien,en effet, des oeuvres juvéniles que la Polka de Louise, la Dalia-Polka et, surtout, celle dédiée à La Vie des Etudiants. Pages de jeunesse, dont la simplicité dit bien qu'elles furent écrites dans la joie et inspirées par le coeur.
A l'âge de la maturité, Smetana reviendra souvent vers la polka. De cette fidélité, nous trouvons ici le témoignage avec la Polka de Bettina, écrite en 1859, et, La Paysanne, qui date de 1865 environ. Enfin, la charmante polka A nos jeunes filles marque, en 1880, un ultime retour de Smetana vers la danse qu'aima sa jeunesse.
Un an auparavant , en 1879, il avait publié le recueil de ses Danses Tchèques. Réellement inspirées par des danses populaires, elles gardent au bout d'un siècle une séduisante jeunesse. Les cinq pièces réunies ici en témoignent, depuis le viril et fougueux Furiant jusqu'à l'aimable Slepicka et à la plaisante Obkrocak, en passant par le fier Hulan et l'exubérante Skocna.
Ecrites pour le piano, les Polkas et Danses Tchèques sont ici proposées en version orchestrale. Cette orchestration répond à un désir du compositeur, qui réalisa lui-même ce travail pour les Polkas de sa maturité. Et, de fait, seule la richesse de la palette orchestrale peut donner toute leur coloration sonore à ces merveilleuses danses nées du coeur du pays tchèque.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire