*************************************************
Le concert du soir
Concert enregistré le 2 septembre à l'Abbaye de Royaumont
Giacinto Scelsi (1905-1988)
In Nomine Lucis I
Francesco Filidei, orgue
Hampus Lindwall, John Walthausen, assistants
György Ligeti (1923-2006)
Harmonies, première étude pour orgue
(1967)
Francesco Filidei, orgue
Hampus Lindwall, John Walthausen, assistants
Silvia Borzelli (née en 1978)
AND (Amnesia 4)
pour 16 voix mixtes
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Luca Francesconi (né en 1956)
Let me bleed
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
C’était le 2 septembre dernier, à Royaumont, Les Cris de Paris qui
sont en résidence dans ce beau lieu proposaient un programme autour de
György Ligeti, une sorte de "relecture Ligeti", avec des pièces de
Scelsi, Ligeti bien sûr, Luca Francesconi également, ainsi que de Silvia
Borzelli, une jeune compositrice italienne qui a été stagiaire au sein
de la session de composition de Royaumont voici quelque temps.
Malheureusement nous ne pouvons pas vous proposer le concert dans son
intégralité ce soir, vous n’entendrez pas l’œuvre qui figurait au centre
de ce programme, le "Lux AEterna" de Ligeti, dont l’enregistrement
souffrait de quelques petits défauts, mais comme c’est une œuvre connue
par ailleurs et dont il existe plusieurs enregistrements, nous avons
estimé que le reste du programme se tenait parfaitement sans cette
pièce.
Le concert s’ouvrait avec une pièce de Giacinto Scelsi, l’une des
figures les plus étonnantes et les plus marginales de la musique du XXe
siècle, qui a beaucoup inspiré les fondateurs du courant spectral dans
les années 70 ; précisément ici il s’agit d’une pièce composée en 1974,
intitulée "In Nomine Lucis I", une pièce pour orgue qui provient d’une
partition antérieure,
celle de Konx-Om-Pax qui date de 1969 ; nous l’écoutons dans
l’interprétation de l’organiste Francesco Filidei, à l’orgue
Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Royaumont…
Francesco Filidei est un habitué de la saison musicale de Royaumont
puisqu’il a été stagiaire de la session de composition voici quelques
années, avant de revenir pour participer à différents
projets et y enseigner. Nous le retrouvons pour une petite pièce pour
orgue écrite en 1967 par György Ligeti, intitulée "Harmonies" et
sous-titrée "première étude pour orgue".
Ligeti se penche sur les illusions auditives, à la manière dont les
plasticiens à cette époque-là pouvaient travailler sur les illusions
d’optique - ici une harmonie se transforme progressivement, chaque
accord de dix sons progressant vers l’autre par le déplacement d’un seul
doigt à distance d’un demi-ton…
Après ces deux figures tutélaires, Scelsi et Ligeti, voici maintenant
une création proposée par une jeune compositrice italienne née en 1978,
Silvia Borzelli ; elle a été stagiaire à Royaumont et a été l’élève de
Luca Francesconi, entre autres.
La partition s’intitule "AND (Amnesia 4)", c’est la quatrième
pièce d’un cycle sur l’amnésie, qui vise à reconstruire une chose à
partir d’un fragment. Ici, puisqu’il s’agissait d’un concert autour de
Ligeti, Silvia Borzelli a pris un accord de son "Lux AEterna".
Le concert se refermait avec une pièce signée par Luca Francesconi,
compositeur italien très actif aujourd’hui, né en 1956. La partition
s’intitule "Let me bleed" et date de l’année 2001 ; le compositeur l’a
conçue comme une sorte de requiem pour le jeune Carlo Giuliani, qui
avait 23 ans lors des manifestations liées au G8 de Gênes et a été tué
par les carabiniers.
Luca Francesconi s’est souvenu de Monteverdi, "Lasciate mi morire",
ainsi que d’une vieille chanson des Rolling Stones, et il a trouvé par
pure coïncidence, dit-il, dans une anthologie de la poésie italienne
contemporaine, un poème d"Attilio Bertolucci écrit en 1934, qui dit
"Lasciami sanguinare", laisse-moi saigner…
Comblement de programme
Thierry Machuel (né en 1962)
Paroles contre l’oubli
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Enr. 2009
Æon AECD 1092
illustration : Les Cris de Paris © DR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire