lundi 24 septembre 2012

120924 - ECOUTE - FRANCE MUSIQUE

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Le concert du soir

Concert enregistré le 2 septembre à l'Abbaye de Royaumont

Giacinto Scelsi (1905-1988)

In Nomine Lucis I

Francesco Filidei, orgue
Hampus Lindwall, John Walthausen, assistants

György Ligeti (1923-2006)

Harmonies, première étude pour orgue
(1967)
Francesco Filidei, orgue
Hampus Lindwall, John Walthausen, assistants

Silvia Borzelli (née en 1978)

AND (Amnesia 4)
pour 16 voix mixtes
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction

Luca Francesconi (né en 1956)

Let me bleed

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction

C’était le 2 septembre dernier, à Royaumont, Les Cris de Paris qui sont en résidence dans ce beau lieu proposaient un programme autour de György Ligeti, une sorte de "relecture Ligeti", avec des pièces de Scelsi, Ligeti bien sûr, Luca Francesconi également, ainsi que de Silvia Borzelli, une jeune compositrice italienne qui a été stagiaire au sein de la session de composition de Royaumont voici quelque temps.
Malheureusement nous ne pouvons pas vous proposer le concert dans son intégralité ce soir, vous n’entendrez pas l’œuvre qui figurait au centre de ce programme, le "Lux AEterna" de Ligeti, dont l’enregistrement souffrait de quelques petits défauts, mais comme c’est une œuvre connue par ailleurs et dont il existe plusieurs enregistrements, nous avons estimé que le reste du programme se tenait parfaitement sans cette pièce.

Le concert s’ouvrait avec une pièce de Giacinto Scelsi, l’une des figures les plus étonnantes et les plus marginales de la musique du XXe siècle, qui a beaucoup inspiré les fondateurs du courant spectral dans les années 70 ; précisément ici il s’agit d’une pièce composée en 1974, intitulée "In Nomine Lucis I", une pièce pour orgue qui provient d’une partition antérieure, celle de Konx-Om-Pax qui date de 1969 ; nous l’écoutons dans l’interprétation de l’organiste Francesco Filidei, à l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Royaumont…

Francesco Filidei est un habitué de la saison musicale de Royaumont puisqu’il a été stagiaire de la session de composition voici quelques années, avant de revenir pour participer à différents projets et y enseigner. Nous le retrouvons pour une petite pièce pour orgue écrite en 1967 par György Ligeti, intitulée "Harmonies" et sous-titrée "première étude pour orgue".
Ligeti se penche sur les illusions auditives, à la manière dont les plasticiens à cette époque-là pouvaient travailler sur les illusions d’optique - ici une harmonie se transforme progressivement, chaque accord de dix sons progressant vers l’autre par le déplacement d’un seul doigt à distance d’un demi-ton…

Après ces deux figures tutélaires, Scelsi et Ligeti, voici maintenant une création proposée par une jeune compositrice italienne née en 1978, Silvia Borzelli ; elle a été stagiaire à Royaumont et a été l’élève de Luca Francesconi, entre autres.
La partition s’intitule "AND (Amnesia 4)", c’est la quatrième pièce d’un cycle sur l’amnésie, qui vise à reconstruire une chose à partir d’un fragment. Ici, puisqu’il s’agissait d’un concert autour de Ligeti, Silvia Borzelli a pris un accord de son "Lux AEterna".

Le concert se refermait avec une pièce signée par Luca Francesconi, compositeur italien très actif aujourd’hui, né en 1956. La partition s’intitule "Let me bleed" et date de l’année 2001 ; le compositeur l’a conçue comme une sorte de requiem pour le jeune Carlo Giuliani, qui avait 23 ans lors des manifestations liées au G8 de Gênes et a été tué par les carabiniers.
Luca Francesconi s’est souvenu de Monteverdi, "Lasciate mi morire", ainsi que d’une vieille chanson des Rolling Stones, et il a trouvé par pure coïncidence, dit-il, dans une anthologie de la poésie italienne contemporaine, un poème d"Attilio Bertolucci écrit en 1934, qui dit "Lasciami sanguinare", laisse-moi saigner…


Comblement de programme


Thierry Machuel (né en 1962)

Paroles contre l’oubli

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Enr. 2009
Æon AECD 1092

illustration : Les Cris de Paris  © DR

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