mercredi 15 février 2012

120215 (ET 14) - FILM TV - TOUSSAINT LOUVERTURE

Informations détailléees

Soustitre : L'envol de l'aigle
Genre : Téléfilm historique
Durée : 90 mn
Origine : Français
Acteur / rôle :
Pierre Cassignard :le général Laveaux
Eric Viellard :Sonthonax
Aïssa Maïga :Suzanne
Arthur Jugnot :Pasquier
Magloire Delcros-Varaud :Mars Plaisir
Féodor Atkine :le général Caffarelli
Jimmy Jean-Louis :Toussaint Louverture
Ruddy Sylaire :Biassou
Réalisateur : Philippe Niang Musique : Christophe Monthieux

Synopsis de Toussaint Louverture


1er Episode :
L'ENVOL DE L'AIGLE
Le père de Toussaint est un esclave jugé trop vieux et pas assez productif par son propriétaire. Celui-ci le jette dans les eaux du Cap pour s'en débarrasser. Toussaint n'a que 8 ans lorsqu'il assiste, impuissant, à cette scène tragique. Une fois adulte, il est employé par Bayon. Celui-ci lui apprend à lire et à écrire. Le jeune homme découvre les textes de l'abbé Raynal, un philosophe des Lumières qui prône l'abolition de l'esclavage. Toussaint choisit alors d'abandonner sa femme et ses deux enfants pour devenir le chef d'un groupe d'esclaves révoltés. Les troupes espagnoles remarquent ses talents de militaire et l'enrôlent dans l'armée qui combat la France... 


 


2ème Episode : 
L'ENVOL DE L'AIGLE
Toussaint, esclave révolté qui a rejoint l'armée espagnole dans la lutte contre les Français, fait volte-face. Il se rallie à son ancien adversaire et fait la connaissance de Sonthonax, le commissaire de la République. Le jeune homme parvient à repousser les Anglais de Saint-Domingue et devient le maître de cette petite île. Pour relancer l'économie locale, il oblige les ouvriers à retourner travailler dans les plantations. Cette décision fait naître la contestation chez les esclaves. Pour étouffer la révolte, Toussaint fusille plusieurs meneurs dont son neveu, Moyse. Afin d'asseoir son pouvoir, il se nomme gouverneur et rédige une constitution..
 

 La critique TV de télérama du 11/02/2012

1T
Jamais le combat de Toussaint Louverture pour la libération des esclaves et l'indépendance de l'île de Saint-Domingue, ancien nom d'Haïti, n'avait fait l'objet d'une adaptation à l'écran. Ce téléfilm d'envergure (par sa durée comme par ses moyens) signé par Philippe Niang a donc le mérite de mettre en lumière cette figure méconnue, fondatrice dans le mouvement d'émancipation des peuples noirs. Mission d'importance qui pèse, hélas, sur la fiction. A ne vouloir oublier aucun épisode, à vouloir livrer avec rigueur toutes les clés de compréhension d'une histoire et d'une personnalité complexes, Philippe Niang et ses coscénaristes ­sacrifient ­largement le souffle de l'épopée, s'interdisent le lyrisme comme la part d'appropriation qui font l'intérêt d'un biopic.
Leur Toussaint Louverture se raconte d'ailleurs comme dans un livre d'histoire, au travers d'un flash-back, alors qu'il est emprisonné au fort de Joux. Né esclave en 1743, puis affranchi à l'âge de 33 ans, il prend la tête d'une exploitation avant de rejoindre la révolte des esclaves en août 1791... A souligner, dans ce premier volet, la description sans manichéisme de la ­société coloniale du XVIIIe tiraillée entre réflexes archaïques et influence des Lumières. Un regard instructif, et louable, qu'on aurait voulu animé d'une flamme plus personnelle.

Isabelle Poitte
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire