vendredi 4 novembre 2011

111103 - FILM TV - LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN


Le sercret de Brokeback Mountain

Date de sortie cinéma : 18 janvier 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 19 juillet 2006
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 29 septembre 2010


Réalisé par Ang Lee
Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams, plus


Titre original : Brokeback Mountain
Long-métrage américain . Genre Comédie dramatique , Romance
Durée : 02h14min Année de production : 2005
Distributeur : Pathé Distribution

Synopsis : Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

SYNOPSIS DE Le secret de Brokeback Mountain

En 1963, deux cow-boys, Jack et Ennis, partent ensemble à Brokeback Mountain pour garder un troupeau de moutons. Commence alors une histoire d'amour aussi passionnelle qu'inattendue. Mais contrairement à Jack, Ennis n'est pas prêt à révéler leur histoire au grand jour. Ils finiront par se marier, chacun de son côté, tout en poursuivant une relation en pointillés qui les frustrera tous les deux.

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 29/10/2011

TT
| Genre : mélo majeur.
La nouvelle d'Annie Proulx (parue en 1999) est fulgurante. En moins de cent pages, toute l'ivresse et tout le malheur d'une passion impossible entre deux gardiens de bétail du ­Wyoming, de 1963 au début des années 1980. L'idée d'en tirer un film vint très vite, le projet resta longtemps entre les mains de Gus Van Sant et effraya plus d'une star - dont Brad Pitt, Matt Damon et Leonardo DiCaprio. A l'arrivée, ironiquement, Le Secret de Brokeback Mountain a fait la gloire de ses deux acteurs téméraires, alors peu connus, Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger.
L'homosexualité entre cow-boys, oui, mais le film n'est pas pour autant une relecture gay du western. Ang Lee n'emprunte au genre que ses paysages et ses costumes. Le Secret de Brokeback Mountain est avant tout un intense mélodrame, une histoire d'empêchement, comme Sur la route de Madison. Particulièrement émouvante est cette religion du souvenir qui gagne peu à peu les deux personnages. On les voit s'évader en pleine nature lors de rares moments partagés, une fois qu'ils sont englués dans leurs destins respectifs. On pourrait penser qu'il s'agit d'échapper aux regards d'autrui. Mais il apparaît que leurs escapades sont autant de pèlerinages. Sans jamais oser retourner à Brokeback Mountain, ils reconstituent tacitement, invariablement, les conditions de leur première fois. Comme s'il n'y avait qu'un instant d'éternité dans toute une vie et, ensuite, des décennies entières vouées au culte de cet instant.


Louis Guichard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire