vendredi 16 novembre 2012

121116 - LECTURE - Jean GENET - Le Miracle de la Rose


Jean Genet : Miracle de la rose
1946, L’Arbalète

 

Jean Genet : voleur et écrivain ; engagé aux côtés des Palestiniens dans leur lutte durant les années 70 ou dans celle des Black Panthers à la même époque. Véritable rebelle à la société, "votre monde", comme il le jette au lecteur de manière provocante dans Miracle de la rose ou dans Journal d'un voleur. Enfant de l'Assistance publique, très tôt incarcéré en maison de correction, dans la légendaire Mettray qu'il évoque à la fois comme Enfer et Paradis perdu, Genet se définit peut-être avant tout comme celui qui est toujours "l'autre", ce qui explique ses engagements précédemment évoqués. Lorsqu'il se fait à nouveau incarcérer à la Prison de la Santé, il retrouve finalement un univers qui lui est familier, et même cher. Miracle de la rose raconte ce séjour : cellules, barreaux, latrines, matons, règlements de comptes ; tout l'univers carcéral est là, mais sublimé, transfiguré, car il est d'abord le lieu des amours, nombreuses et enivrantes, rituels masculins dont l'auteur exalte les grâces. Harcamone, Bulkaen, Divers : délinquants ou criminels, auréolés de sombre gloire, élevés au rang de mythes. Genet aime l'un puis l'autre, avec toujours, il le confesse, cet attrait pour la beauté qu'il décrit en ces termes : "l'extraordinaire évidence de ce qui avait lieu, la force de ce bonheur d'être se nomme aussi la beauté." Ainsi, le lieu de l'enfermement est prétexte à fantasmes précieusement entretenus.
Il serait quelque peu dérisoire, on l'aura compris, de chercher dans Miracle de la rose un témoignage réaliste sur la vie en prison, puisque cette œuvre, comme toutes celles de Genet, est avant tout poétique. L'enfermement, décuplant le lyrisme du narrateur, exalte la flamboyante mythologie intime de celui-ci et lui permet de reculer les limites de ses propres rêveries. Poète, Genet ne donne à voir de la prison que sa propre aventure intérieure, déclinant ses propres obsessions. Lire son œuvre - celle-ci et toutes les autres - c'est alors chercher à comprendre sans juger cette quête éperdue du Beau, cette volonté systématique et que d'aucuns pourraient estimer futile ou pesante, de faire de sa propre existence matière à légende. Mais n'est-ce pas, précisément, un des postulats possibles de la littérature autobiographique?

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