mercredi 3 octobre 2012

121003 - FILM TV - La disparition


Informations détailléees

Soustitre :
Genre :
Téléfilm de suspense
Durée :
90 mn
Origine :
Français
Acteur / rôle :
Thierry Godard
 :Bruno Gaillon
Géraldine Pailhas
 :Betty Gaillon
Michaël Abiteboul
 :Renan Lavil
Yannick Choirat
 :Franck Letellier
Laura Genovino
 :Marion
Alix Poisson
 :Nathalie Beaumont
Firmin Migica
 :Léo
Michelle Goddet
 :Viviane
Réalisateur :
Jean-Xavier de Lestrade

Synopsis de La disparition

           C'est l'histoire d'une femme qui disparaît un dimanche matin comme les autres. Elle s'appelle Betty, et sa disparition laisse des traces aussi énigmatiques que mystérieuses. Une fugue ? Même si elle ne semblait pas heureuse en ménage, jamais Betty n'aurait abandonné ses deux enfants. Un meurtre ? Aucune trace de violence, pas de corps retrouvé. Et qui aurait pu tuer Betty ? Comment ? Et surtout pourquoi ? Pour Franck, son amant, une certitude s'impose : Betty a été tuée. Tout paraît accuser son mari, apparemment indifférent à la disparition de Betty. Dès lors, Franck le traque. Mais la vérité, si vérité il y a, prend un plaisir malin à se cacher dans les multiples ambivalences de ces trois personnages, qui paraissent se jouer des enquêteurs...

La critique TV de télérama du 29/09/2012

2T
          Une mère de famille disparaît, son amant avertit la police et accuse le mari de l'avoir tuée. Les enquêteurs en sont également persuadés, d'autant plus que le suspect s'est débarrassé du matelas sur lequel dormait la victime... Les amateurs de fait divers auront reconnu les grandes lignes de l'affaire Viguier, qui fit la une des journaux dans les années 2000 : après deux procès, l'universitaire toulousain Jacques Viguier a été acquitté du meurtre de son épouse (dont le corps n'a jamais été retrouvé) alors que son rival se voyait infliger un rappel à la loi pour « subornation de témoin ».
          Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur multiprimé pour ses documentaires sur la justice (Un coupable idéal, Soupçons...), s'est inspiré de cette histoire pour réaliser une fiction audacieuse, qui bouscule les habitudes en matière de polar. Le récit en flash-back morcelés avec de nombreux changements de points de vue amène le téléspectateur à douter en permanence. Et à s'interroger sur la fragilité de son jugement : les apparences sont contre le mari (Thierry Godard, étonnant d'opacité), mais l'amant n'a-t-il pas, lui aussi, des choses à cacher ? Et l'intime conviction de la policière (formidable Alix Poisson) n'est-elle pas parasitée par ses propres sentiments maternels ? La mise en scène aux cadres constamment mobiles, comme flottants, traduit superbement ce sentiment d'incertitude.  
Samuel Douhaire


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire