lundi 23 juillet 2012

120723 - ECOUTE - Mikhail GLINKA - Une vie pour le Tsar






♫ Opéra en quatre actes et un épilogue sur un livret de Yegor Rosen et Vassily Joukovsky. Crée au Théâtre impérial Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg le 9 décembre 1836.


Gennadi Bezzubenkov, Basse, Ivan Soussanine
Аlbina Shagimouratova, Soprano, Antonida, sa fille
Alisa Kolosova, Contralto, Vania, son fils adopté
Dmytro Popov, Ténor, Bogdane Sobinine, fiancé d'Antonida
Piotr Migunov, Ténor, Un message polonais
Andrej Valentij, Basse, Un chef de régiment polonais et soldat russe dans l’Epilogue


Chœur de Radio France
Pavel et Andrei Petrenko, Chefs de chœur
Margarita Petrossyan, Chef de chant
Orchestre Philharmonique de Radio France
Alexander Verdernikov, Direction




 En 1836, Mikhaïl Glinka fait représenter à Saint-Pétersbourg Une Vie pour le Tsar, premier opéra russe basé sur un fait historique authentique à un moment crucial pour le devenir de la nation : en 1613 le paysan Ivan Soussanine sacrifie sa vie pour sauver celle du Tsar Mikhaïl Feodorovitch, premier de la dynastie des Romanov, qui allait être victime d'un complot monté par les envahisseurs polonais. Fresque épique largement imprégnée d'intonations de chants populaires, tout en étant nécessairement redevable à l'art vocal italien - Glinka avait auparavant passé trois années en Italie pour se former au bel canto - Une Vie pour le Tsar a initié une des grandes lignes de force de l'opéra russe, celle de la thématique historique, dont sera issu Boris Godounov de Moussorgski. De même, le rôle central, confié à une voix de basse, campe un personnage ayant une stature à l'échelle nationale. 

Initialement l'opéra devait être intitulé Ivan Soussanine ; le changement de titre aurait été suggéré par le Tsar Nicolas 1er, afin de souligner le message tsariste de l'ouvrage, en ces années d'exaltation du régime autocratique. En URSS, après avoir été longtemps mis au rebut, l'opéra de Glinka avait été repris pourvu de son titre initial, avec un livret totalement réécrit dans le sens du patriotisme populaire, supprimant toute allusion à la monarchie. Aujourd'hui, le livret d'origine a tout naturellement retrouvé ses droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire