COLETTE - La Chatte |
Le chef-d'oeuvre de Colette
Installez-vous sur la terrasse, le dos au soleil, un parasol pour atténuer la lumière sur votre livre et commencez "La Chatte" : vous vous ouvrez les portes d'un petit paradis !
Le livre à peine ouvert, vous êtes sous le charme d'un grand et merveilleux jardin de la chic banlieue parisienne, au milieu des roses et des pavots, avec les senteurs des cytises et des lilas du printemps, avec les odeurs fortes des grandes pelouses bien tondues et des géraniums trop arrosés. Vous entendez les pas du vieux jardinier sur les allées cendrées qui ondulent vers la grande grille du jardin. Quelques passereaux répondent au merle et le merle émet les quatre notes qui signalent l'arrivée du chat.
Colette aime les jardins, elle aime les chats, et elle en parle avec autorité. Elle aime la nature qu'elle perçoit par tous ses sens ; et elle est sensuelle jusqu'au bout des ongles.
Pourtant "La Chatte" n'est pas une histoire de chat. C'est l'histoire d'un ménage à trois, le troisième personnage, c'est un chat (plus exactement, une chatte).
Ca nous parle des débuts de la vie conjugale de deux enfants choyés et trop gâtés par la vie. Ca pourrait paraître anodin, il n'en est rien. C'est une histoire très originale, mais très réelle avec des personnages bien particuliers mais très véridiques et décrits dans leur psychologie tout en finesse en nuance et en authenticité.
Colette a un sens de l'observation qui fait mouche : ils sont nombreux ceux qui se seront reconnus dans l'une ou l'autre scènes de ce couple de jeunes mariés pour qui, comme le dit la belle mère :"ça va trop bien, ou ça va trop mal, mais ça ne va jamais tout seul !"
Les descriptions, y compris dans les situations les plus intimes, sont écrites avec pudeur et retenue et pourtant avec un réalisme certain. Le style fait tout passer. Tout est dit dans une langue simple mais subtile et nuancée, dans le registre absolument classique, sans effet inutile, sans virtuosité factice et sans concession à la facilité.
L'art de Colette est un modèle d'écriture. Ici, il atteint la perfection.
Puisque notre site favori, avec l'arrivée de la Fée Carabine, s'est mis à l'écoute de la musique, je me permettrai une métaphore musicale : La Chatte est à Thérèse Desqueyroux, ce que la Petite Musique de Nuit est à La Symphonie de Jupiter"!
Colette n'est pas Mauriac. Elle n'en a pas la prétention. Mais elle sait écrire et La Chatte est son chef-d'œuvre. Ca ne va pas bouleverser la condition humaine, mais c'est un petit régal de premier choix, un petit joyau des lettres françaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire