le long de l'Isère à Goncelin
jeudi 28 avril 2011
mardi 26 avril 2011
110423 - LECTURE - Gaston LEROUX - Le secret de la boîte à thé.
mercredi 20 avril 2011
110420 - CINEMA GAUMONT ARCHAMPS - LA FILLE DU PUISATIER
La Fille du puisatier
Date de sortie cinéma : 20 avril 2011
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma, plus
Long-métrage français . Genre : Drame , Romance
Durée : 01h47min Année de production : 2010
Distributeur : Pathé Distribution
Synopsis : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...
mardi 19 avril 2011
dimanche 17 avril 2011
110415 - LECTURE - Nédim GURSEL - Le dernier tramway
jeudi 14 avril 2011
110414 - FILM TV - MONSIEUR BATIGNOLE
Monsieur Batignole
Date de sortie cinéma : 6 mars 2002
Réalisé par Gérard Jugnot
Avec Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h40min Année de production : 2001
Distributeur : Bac Films
César du Meilleur jeune espoir masculin : César 2003 edition n° 28
Synopsis : Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.
mercredi 13 avril 2011
110414 - LECTURE - ZWEIG, Stefan - Un soupçon légitime
Betsy et son mari, jeunes retraités, mènent une existence tranquille et solitaire jusqu'au jour où emménagent leurs nouveaux voisins, les Lempley. Lui déborde d'enthousiasme, au point d'en devenir envahissant et insupportable… y compris pour sa femme. Il se prend de passion pour son chien Ponto, qui devient bientôt le véritable chef de famille. Mais tout va changer le jour où l'enfant paraît...
mardi 12 avril 2011
110412 - FILM TV - MORT D'UN PRESIDENT
Mort d'un Président : Jean-François Balmer dans la peau de Georges Pompidou pour France 3
Depuis le 17 août et jusqu'au 20 septembre 2010, France 3 tourne à Paris et en région parisienne le téléfilm Mort d'un Président, réalisé par Pierre Aknine . Jean-François Balmer incarnera le Président français Georges Pompidou.
C'est à Paris et en région parisienne que France 3 tourne jusqu'au 20 septembre 2010 le téléfilm Mort d'un Président , réalisé par Pierre Aknine.
L'histoire : alors qu'il rencontre le Président Nixon en Islande, Georges Pompidou apparaît dans les médias le visage gonflé. Il n'en faut pas plus pour que les médias français s'inquiètent de son état de santé.
Malgré les déclarations officielles pour rassurer la population, Georges Pompidou se sait condamner. Il est en effet gravement malade.
Pourtant le secret est bien gardé autour de la maladie du Président et les Français n'apprennent la nouvelle de sa mort que par une brève annonce qui défile au cours de l'émission des "Dossiers de l'écran" du 2 avril 1974.
La question de sa succession se pose alors…
C'est Jean-François Balmer qui a la lourde tâche d'endosser le costume du Président Pompidou. Au casting on retrouve également André Marcon , Evelyne Buyle , Florence Muller , Manuel Blanc , Samuel Labarthe , Cyrille Eldin , Xavier De Guilleron…
lundi 11 avril 2011
041112 - LECTURE - Jules ALLARD - Journal d'un gendarme 1914-1916
Journal d’un gendarme au front. 1914-1916
Capitaine Jules Allard
Préface d’Arlette Farge
Un capitaine au front
Jules Allard, capitaine de gendarmerie à Angers, est mobilisé le premier jour de la grande guerre. Il tiendra son journal pendant ses deux premières années à l’arrière du front, de 1914 à 1916. Il mourra en 1918 et remplira jusqu’à la fin les documents destinés à sa hiérarchie. Mais il cessera d’écrire ce journal. Trop de fatigue, de nuits sans sommeil, trop d’horreurs et de terreurs, de deuils sans doute.
La triste guerre
Pourtant, Jules Allard ne s’épanche guère dans ces deux petits carnets qu’il conserve toujours sur lui, il n’invoque ni Dieu ni la patrie. Il décrit, jour après jour, la guerre, les grandes batailles comme celle de la Marne et à l’arrière, les pillages, les jugements, les arrestations et exécutions de ceux qui désertent ou se rebellent, se souvient parfois de l’amitié des habitants.
Pour ce pouvoir disciplinaire de punir les fuyards et les insoumis, les gendarmes furent l’objet d’un ressentiment tenace en même temps que d’un véritable silence. « Seule l’histoire, faite aujourd’hui, sans préjugés ni tabous, au ras de l’ordinaire des choses, permettra non une réconciliation, mais de construire des gués pour aller d’une rive à l’autre d’une guerre sans nom, parce que terrifiante et abusive ».
Jules Allard, capitaine de gendarmerie dans la 18e Division d’infanterie à Angers, est mobilisé le jour de la déclaration de guerre, le 4 Août 1914, en tant que prévôt, chargé de la circulation, des insoumis, des désertions, de l’identification des cadavres et de la surveillance des pillages dans les villages. Il est écarté du front pour cause de maladie fin 1916 et meurt le 18 décembre 1918 à Angers.
De nombreuses annexes (articles de journaux, lettres, cartes…) complètent ce document exceptionnel.
Arlette Farge est historienne, directrice de recherche au CNRS-EHESS.
Actualité
Arlette Farge a participé au salon du livre d’histoire de Blois du 14 au 17 octobre 2010
1104010 - 67 - NIEDERHASLACH
110410 - 67 - URMATT
110409 - 67 - STRASBOURG
A l'occasion des concerts des chorales "Choeur Renaissance" d'Annemasse et "Clefs de scène" de Strasbourg, nous passons le week-end en Alsace.
Départ d'Annemasse à 6 h 00, traversée de la Suisse de Genève à Bâle, puis entrée sur les autoroutes alsaciennes. Arrivée à Strasbourg vers 11 h 30.
Pendant les répétitions de la chorale, promenade dans le centre de Strasbourg.
110408 - FILM TV - JEEPERS CREEPERS, LE CHANT DU DIABLE
Jeepers Creepers,
le chant du diable
Date de sortie cinéma : 3 juillet 2002
Réalisé par Victor Salva
Avec Justin Long, Gina Philips, Jonathan Breck, plus
Titre original : Jeepers Creepers
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain , allemand . Genre : Epouvante-horreur , Aventure , Drame , Thriller
Durée : 01h31min Année de production : 2000
Distributeur : Bac Films
Synopsis : Les vacances d'été sont enfin arrivées et, comme chaque année, Trish et Darry, deux étudiants, frère et soeur, prennent la route pour rendre visite à leurs parents. Sur le chemin, un routier agressif emboutit l'arrière de leur voiture sans raison apparente.
Quelques kilomètres plus loin, Trish et Darry revoient le même camion, à côté d'une église abandonnée. Ils aperçoivent le conducteur, entièrement vêtu de loques, qui jette un corps dans une canalisation. Malgré les protestations de Trish, Darry veut en avoir le coeur net. Dès que la voie est libre, il va voir et s'engage dans le conduit. Il va y faire une découverte terrifiante.
jeudi 7 avril 2011
110407 - CINE GAUMONT ARCHAMPS - TOUS LES SOLEILS
Tous les soleils
Date de sortie cinéma : 30 mars 2011
Réalisé par Philippe Claudel
Avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h45min Année de production : 2010
Distributeur : UGC Distribution
Synopsis : Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…
110407 - LECTURE - Nicolas CHAUDUN - Un été en enfer
"L’été en enfer. Napoléon III dans la débâcle", de Nicolas Chaudun
La guerre franco-allemande de 1870 a signé la fin du IIe Empire. Après la défaite de Sedan, la France capitule et Napoléon III, blessé sur le champ de bataille, est destitué. C’est cette histoire que raconte Nicolas Chaudun dans son nouveau livre. Une tragédie française mais aussi une tragédie personnelle.
L’été en enfer. Napoléon III dans la débâcle, de Nicolas Chaudun est publié par Actes Sudlundi 4 avril 2011
110404 - FILM TV - LA VIE ET RIEN D'AUTRE
La Vie et rien d'autre
Date de sortie cinéma : 6 septembre 1989
Date de reprise cinéma : 19 novembre 2008
Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Maurice Barrier, plus
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 02h15min Année de production : 1988
César du Meilleur acteur : César 1990 edition n° 15
Synopsis : 1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...
dimanche 3 avril 2011
110403 - FILM TV - LA TRANCHEE
La Tranchée
Date de sortie cinéma : 19 avril 2000
Réalisé par William Boyd (II)
Avec Paul Nicholas, Daniel Craig, Danny Dyer, plus
Titre original : The Trench
Long-métrage britannique , français . Genre : Guerre
Durée : 01h40min Année de production : 1999
Distributeur : Mars Distribution
Synopsis : En juillet 1916, deux jours avant la meurtrière bataille de la Somme, une section de l'armée britannique se prépare au combat. Une trentaine de jeunes gens, tous mobilisés à peine sortis de l'adolescence, vont devoir vivre ces quarante-huit heures dans l'angoisse et la terreur d'une mort plus que certaine.